mercredi 25 octobre 2017

|| Cartes de nomenclature à télécharge gratuitement ; Les animaux de la forêt

Edit du 11/12/17 ; mis à part la chouette hulotte, les photos des animaux que vous voyez dans cet article ne sont pas les mêmes que celles du fichier que vous allez télécharger. J'ai en effet refait mon fichier avec des images libres de droit, que j'ai le droit d'utiliser sans aucun soucis, afin d'être "en règle".

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous retrouver pour vous proposer un fichier qui me tient beaucoup à coeur, et sur lequel j'ai travaillé de longues heures ; des cartes de nomenclature sur les animaux de la forêt ! Je me suis enfin intéressée aux cartes de nomenclature, ai compris leur intérêt et tout ce que l'on pouvait faire avec, alors j'ai eu envie d'en proposer à mes filles. Mais comme je suis un peu maniaque, j'avais envie qu'elles aient toutes la même taille, et comme j'aime faire les choses par moi-même, je me suis lancée dans leur réalisation ! Ce fichier là est le tout premier que j'ai créé, j'ai donc un peu tâtonné, perdu un peu de temps sur certains points, mais ça y est, il est opérationnel, je peux vous le présenter et vous proposer de le télécharger (on voit ça en fin d'article ;)).

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux de la forêt

Ce fichier contient une sélection de 43 animaux des forêts européennes (donc pas d'élan ou de mouffette). Mais je ne suis pas experte ! J’ai fait beaucoup de recherches pour ce fichier, j’ai appris beaucoup de choses, mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur. Si vous en constatez une, n’hésitez surtout pas à revenir vers moi ! Je modifierai le fichier en conséquence. Tous les animaux sont sur fond blanc, j’ai parfois trouvé une image toute faite (plus ou moins facilement), parfois ai fait le détourage moi-même. Tout ce travail de recherche (quels animaux, quels noms exacts, photos, détourage) a demandé beaucoup de temps, aussi, je vous demande d’être respectueux de mon travail, et de ne pas vous approprier ce fichier comme si vous l’aviez créé, de me mentionner si vous en parlez autour de vous, et de renvoyer vers cet article pour les gens qui sont intéressés par ces cartes (pas de partage direct du fichier).

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux de la forêt

Autant que possible, j’ai essayé de mettre les femelles et les petits, surtout lorsque le nom est différent. Pour certains (louve, ourse etc…) il ne s’agit pas forcément réellement d’une femelle (à vraie dire je n'en sais rien du tout, peut-être qu'il s'agit bien de femelles ;)), mais je pense que nous nous en accommoderons ;) La laie en revanche en est bien une ! Pour l’ourson, j'ai un petit doute, à savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'un Grizzli (vivant en Amérique donc). Je n’ai pas réussi à en trouver d'autre (et j’avoue qu’il est beaucoup trop mignon !) et surtout, malgré mes recherches, je n’arrive pas à savoir si oui ou non l’ourson brun à une collerette blanche lui aussi. L’idée était surtout de l’illustrer, et je pense que ça suffira. Mais si vous avez des infos (et une photo =D), je suis preneuse ! Le couple de faisan n'a pas de petit ;)

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux de la forêt

Le chevreuil mâle s’appelle en réalité brocard, pour nous y retrouver, j’ai choisi de mettre les deux nom sur sa carte. Et puis, pour faire plus simple, et parce qu’ils sont extrêmement difficiles à différencier, je n’ai mis qu’un seul faon pour le cerf et la biche, le daim et la daine, et le brocard et la chevrette. Disons qu'ils se le partagent !

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux de la forêt

J'avais des doutes, mais après recherches, le raton laveur est bel et bien un animal de nos forêts européennes où il a été introduit. Belette, fouine, hermine, martre des pins, putois ; mon Dieu que la différenciation a été compliquée ! Le putois, ça va encore, mais pour les autres, les pelages et les oreilles sont très proches ! C'est souvent la taille qui diffère... Normalement, les images sont bonnes. Pour l’hermine, j’ai choisi de la mettre blanche (couleur de son pelage d’hiver) afin de ne pas la confondre avec la belette dont elle est très proche (l’été, l’hermine et la belette ont la même couleur, mais la première a le bout de la queue noir), et parce que je n'ai pas trouvé de photo sur laquelle j'étais sûre de mon coup à 100 %. Ca sera l'occasion de parler de ce pelage qui évolue selon la saison :)

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux de la forêt

N’hésitez pas à votre tour à faire quelques recherches pour bien pouvoir différencier tous ces animaux, c’est extrêmement intéressant ! Ah et, bien entendu, il manque des animaux, je me doute qu’il y en a bien plus que ça ! Ne serait-ce que les oiseaux (même si j’en ai mis quelques uns), ou les insectes. Ils feront peut-être l’objet d’un autre fichier de cartes de nomenclature !

TELECHARGEMENT |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Pour vous aider à faire découvrir ces animaux à vos enfants, j'ai sélectionné pour vous les figurines correspondant à mes cartes, il vous suffit de cliquer sur le nom de l'animal pour y avoir accès :
> Biche
> Blaireau
> Cerf
> Chauve-souris
> Chevrette
> Chevreuil
> Chouette
> Daim
> Ecureuil
> Faon
> Hérisson
> Hibou grand duc
> Lapin
> Lièvre
> Loup
> Louveteau
> Marcassin
> Ours
> Ourson
> Rainette
> Raton laveur
> Renard
> Renardeau
> Sanglier

J'espère que tout ça vous plaira, que vous en ferez bon usage et surtout, amusez-vous bien !


__________________________

Si vous utilisez ces cartes, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos différentes utilisations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

37 commentaires :

  1. Merci pour ce superbe article ! Depuis que tu en as parlé sur insta, je guettais ma boite mail ^^
    je pense que nous les utiliserons dès la semaine prochaine (quand je prendrai le temps de les imprimer + plastifier). Quoi qu'il en soit je te taguerai sur insta si je les publie sur ce réseau ;)

    Merci encore du partage, j'imagine même pas le temps fou que ça a dû te prendre pr les faire ...

    Bises

    Annaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce si gentil commentaire et ta reconnaissance pour le boulot que ça génère ! J'en ai passé des heures à préparer tout ça ;)
      J'ai hâte de découvrir ce que vous allez en faire !!
      Bises

      Supprimer
  2. Comme je m'y attendais, tes cartes sont superbes ! Et comme je te le disais, je suis moi-même en train de faire les miennes, raison pour laquelle je ne les télécharge pas. En fait, j'ai décidé de faire moi-même toutes nos cartes pour les mêmes raisons que toi : qu'elles soient toutes de la même taille, avec la même police, la même présentation. Et tu as raison, quel travail ! Beaucoup de temps passé à chercher les photos, à faire des recherches sur les animaux. Mais j'avoue que j'aime bien ça. Etrangement ça me détend... ! En tout cas, bravo encore pour tes cartes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Je te comprends à 100 % pour le fait de vouloir des cartes identiques ;) Je ne peux absolument pas t'en vouloir sur ce sujet là ^^
      Moi aussi j'aime beaucoup préparer ces cartes, ce qui me plait, c'est tout ce que j'apprends ! Il faudrait presque que je prenne des notes pour ne rien oublier ! Mais je me dis que ça sera l'occasion de faire des recherches avec les filles ;)

      Supprimer
  3. donc si je comprends bien c'est à imprimer c'est bien ça?
    tu as fait un énorme travail!!!! Je te tire mon chapeau, je n'aurais pas eu cette patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aboslument ça, à imprimer, plastifier si on le souhaite (moi je ne le fais pas), et puis à proposer aux enfants :) Je montrerai certainement les activités que je fais avec les filles autour de ces cartes ;)
      Merci pour tes compliments ! Comme je l'ai dit plus haut, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, c'est hyper intéressant, mais oui, très long ahah

      Supprimer
  4. Non mais quel boulot ! Bravo pour ce beau travail, et merci de le proposer au téléchargement ! Et oui, je confirme, il y a quelques ratons laveurs dans certaines régions de France ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message !! :)
      Et merci pour l'info des ratons laveurs ! J'avais vu leur présence en Europe, mais je ne pensais pas en France, c'est bon à savoir ça !! =D

      Supprimer
  5. Merci beaucoup !!!!
    Bravo pour ces jolies cartes, c'est super gentil de proposer ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) C'est un plaisir pour moi de partager ;)

      Supprimer
  6. Abonnée ! Je ne commente pas toujours par manque de temps mais je suis toujours de près ! Merci pour ces jolies cartes... Et puis le reste, j'aime beaucoup tes idées de partage !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Moi aussi je ne te commente pas souvent, mais je suis tout aussi attentive :) J'espère que les cartes te plairont ! Bisous

      Supprimer
  7. Re, comme je suis deja abonnée à ta liste, je n'arrive pas à recevoir le mail pour tes jolies cartes. Une idée de ce que j'aurais mal fait ?
    Merci
    Clr2301

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme tu es déjà abonnée, tu as eu le lien en première ! Relis le mail qui annonce l'arrivée de cet article, les liens vers les cartes y sont, à la fin de mon texte :). Et si tu as supprimé le mail, ou un autre soucis, envoie moi un mail (maaademoisellea@gmail.com), on règlera ce soucis :)

      Supprimer
    2. autant pour moi, pourtant, je l'avais lu.. la fatigue si tu savais ;)
      Encore Merci

      Supprimer
    3. Aucun soucis ! J'aurai aussi pu ne pas être très claire dans ma façon d'expliquer ;)

      Supprimer
  8. Magnifique travail, je me rends bien compte des heures passées car lorsque nous avons fait ceux des insectes on a eu beaucoup de travail et encore nous avons fait quelques erreurs qui furent corrigés par des membres du groupe "cartes de nomenclature". On en fera bon utilisation et je ferai un lien vers ton blog via Facebook. Merci pour ce partage gracieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un travail long mais passionnant !
      Merci pour le lien !

      Supprimer
  9. bonjour Mademoiselle A,
    petite question, serait il possible que je puisse m'inscrire pour recevoir le fichier modifiable pour modifier l'écriture et la mettre en script en effet, je souhaite m'en servir pour des ateliers Montessori et comme l'écriture doit être scripte quand elle n'est pas manuelle je me demandais si c'était possible pour vous, en tout cas travail très complet et on sent le sérieux des recherches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avais pensé parlé de ce point dans mon article puis j'ai oublié ! J'avais hésité à le proposer en script, et me suis dit que j'allais attendre qu'on m'en fasse la demande ! Je m'occupe au plus vite de le proposer aussi en script ;) Et j'en ferai de même pour les futurs fichiers ;)

      Supprimer
  10. Les cartes sont magnifiques...tant d'heures de travail bien récompensées à la vue des réactions et commentaires !
    Les enfants passeront beaucoup de temps à apprendre tout en s'amusant,et les grands aussi...

    RépondreSupprimer
  11. Superbe travail! J'ai fait des cartes juste pour les animaux de la ferme et je confirme que trouver les photos adéquates n'est pas toujours évident! Après avoir fait le tour du monde l'année dernière, je reste en Europe cette année avec les contes de chez nous et je compte passer en revue notre faune! Merci beaucoup de partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais m'y attaquer à la ferme, mais après avoir fait celui-ci, j'avoue que je me laisse une petite pause ^^

      Supprimer
  12. Merci pour ta générosité et surtout pour ton très joli travail. C'est un vrai plaisir pour les enfants de les utiliser. La modif en script c'est juste génial!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis epoustouflée par ce travail, surtout avec deux enfants à la maison. Il me faudrait une vie pour preparer tout cela, et tes questions sur le nom des femelles est interessant. Parfois on ne se pose plus trop de questions, là tu remets nos connaissances à jour. Merci pour ce partage. Mamand d'une enfant d'un an, quelle est la vraie maniere de proposer les cartes? Par exemple quand je lisais des imagiers j'avais tendance à donner un qualificatif ex: girafe avec son lonnnnng cou. Ou dois je rester dans la presentation des cartes et juste nommer dans un premier temps? Merci de ton travail, merci de ton retour. J'attends avec impatience tes cates et aussi en script si cela te sera possible. Je m'en vais surfer sur ton site que je viens de découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce très gentil commentaire ! Comme tu l'as compris, c'est un travail qui m'a demandé beaucoup de temps, mais qui me passionne ! Quelques autres fichiers plus simples vont arriver la semaine prochaine, avant un autre plus gros dans les semaines suivantes. Et désormais, je prévois en cursive et en script ;)
      Pour ce qui est de la façon de proposer les cartes, je ne pense pas qu'il y ai UNE bonne manière. Pour ma petite de 20 mois, je lui donne et lui laisse manipuler, elle regarde, me dit que c'est beau, je lui nomme certains animaux facile à dire pour elle, mais pas tous (il faut dire qu'il y en a un paquet ^^). Je ne pense pas que le fait de dire que la girafe à un long cou soit dérangeant, au contraire, le but est aussi de regarder les images, de les analyser, d'en parler, et je trouve ça bien ! C'est ce que je fais avec ma grande de 4 ans et demi par exemple ;) D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai mis du temps à m'intéresser aux cartes de nomenclature, je croyais que c'étaient de simples cartes de vocabulaire, alors qu'on peut même faire des jeux avec, on a classé les animaux à poils, plumes et écailles par exemple ;) Les possibilités sont vraiment nombreuses, et le seul conseil que je puisse me permette de te donner, c'est de faire comme tu le ressens, et ça sera génial ! :)

      Supprimer
  14. Bonjour, J'ai fouillé fouillé mais je ne trouve pas les liens de téléchargement, le lien pour s'abonner oui et pour aller dans les autres pages mais aucun lien de téléchargement, ou bien c'est bien caché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour télécharger, il faut s'abonner ! ;) Une fois l'inscription validée, vous recevrez un mail automatique de bienvenue avec tous les liens nécessaires ! Si vous avez le moindre soucis, n'hésitez pas à me contacter directement par mail, voici mon adresse : maaademoisellea@gmail. com :)

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    vos cartes sont tout à fait magnifiques ! Quel énorme travail aussi. Merci pour le partage vraiment :) Je compte en télécharger, mais je me demandais quel était le format des cartes ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments !
      Il est vrai que je ne crois pas avoir parlé de leur format, elles font environ 8 cm sur 12 ;)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse :)

      Supprimer
  16. merci pour ce partage. pour en avoir moi m^me fait je sais combien il faut du temps pour les trouver, mettre en forme, y associer les termes jutes ....

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et dans la foulée de passer une commande.
    Bravo et merci pour ce travail !
    Dalila

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...