jeudi 9 novembre 2017

|| Cartes de nomenclature à télécharger gratuitement ; Trésors d'automne

Edit du 09/11/17 au soir : Il y a une erreur sur mes photos, le marron n'est pas un marron mais une châtaigne ! Merci à toutes celles qui m'ont avertie de mon erreur. Je laisse mes photos ainsi, mais pas d'inquiétude, mes fichiers sont corrigés :)
Edit du 11/01/18 ; les photos que vous voyez dans cet article ne sont pas les mêmes que celles du fichier que vous allez télécharger. J'ai en effet refait mon fichier avec des images libres de droit, que j'ai le droit d'utiliser sans aucun soucis, afin d'être "en règle", de plus, il y a quelques nouveautés que vous pouvez découvrir ici.

Demain (normalement ! sait-on jamais...), je vous présente enfin notre table de l'automne ! Je l'ai mise en place pendant les vacances de la Toussaint, mais j'ai tardé à vous la présenter ici car je voulais faire les choses dans l'ordre, à savoir vous proposer avant les cartes de nomenclatures qui y trônent, que sont les animaux de la forêt que je vous ai présenté là, la carte de l'automne présentée ici et donc, mon fichier d'aujourd'hui sur les trésors d'automne. Ce n'est pas un fichier très gros, puisqu'il fait trois pages et qu'il contient 11 cartes, mais il est parfait pour aider les enfants à nommer les trésors que l'on peut trouver au gré de nos balades :)

|| Cartes de nomenclature ; Trésors d'automne

Avant de rentrer un peu plus dans la présentation du fichier et de ses cartes, j'ai quelques précisions à ajouter. Il n'y a pas de châtaignes, de noix ou de noisettes. Pour la simple et bonne raison qu'elles sont dans un autre fichier de fruits, de légumes, légumes secs etc, et que je ne voulais pas de "doublons" dans mes cartes. Je les fais certes pour vous, mais avant tout pour moi, je n'avais pas envie d'avoir des impressions inutiles. Ce gros (énorme !) fichier là arrivera normalement d'ici la fin du mois (il faut que je reprenne tout un par un pour proposer aussi le fichier en script ;)). Pas non plus de bottes de pluie, ou de flaque d'eau, je me suis focalisée sur les "trésors" que l'on ramasse. J'ai hésité à y ajouter des cartes des cailloux ou bâton... Si cela peut vous intéresser, je pourrai toujours le faire. Dans ce cas je modifierai le fichier principal pour les futurs abonnés, et j'enverrai à ceux qui l'ont déjà reçu un fichier avec seulement les cartes ajoutées pour vous éviter des impressions inutiles. Je vous laisse me dire si cela peut vous intéresser ou non, et si je dois mettre plutôt bâton ou branche ou morceau ou bout de bois ?... (j'avoue qu'en ayant le doute, j'ai préféré ne rien mettre ^^).

Venons-en maintenant au contenu du fichier. Je me suis focalisée sur 4 arbres à travers leurs feuilles et leurs "graines". Ainsi on retrouve le chêne avec sa feuille, le gland, et la cupule de ce dernier. L'érable avec sa feuille et son disamare (le fameux hélicoptère ;)). La feuille de marronnier, son marron et sa bogue. Pour la version en cursive j'ai d'ailleurs modifié l'écriture et le texte se retrouve sur une seule ligne, je trouve ça plus joli que le rendu de mes photos, mais c'est un détail ;). Enfin le pin, avec son aiguille et deux pommes de pin. Parce qu'il en existe de formes et de taille différentes, et j'avoue que je n'ai pas su faire de choix entre ces deux jolies photos ^^

|| Cartes de nomenclature ; Trésors d'automne

On a donc 4 types de feuilles différentes, de trois couleurs. Parfait pour les comparaisons, pour les couleurs d'automne, pour un classement par couleur aussi, et surtout pour constater qu'une "feuille" ne ressemble pas forcément à une feuille ;) Il y a 5 "fruits", ici aussi très différents, et les deux "coquilles" du marron et du gland, que je trouve important de nommer avec le bon terme.

|| Cartes de nomenclature ; Trésors d'automne

Et comme à la maison nous avons presque trouvé tous ces trésors, nous avons pu exploiter avec ma Choupette de quatre ans et demi les cartes. Après les avoir observées et nommées, nous les avons disposées sur la table, et elle a recouvert chaque carte de son trésor :)

|| Cartes de nomenclature ; Trésors d'automne

TELECHARGEMENT |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Et si dans vos trésors d'automne, vous avez beaucoup de feuilles, pourquoi ne pas créer un petit abri à un hérisson comme l'avait fait ma Choupette l'année dernière dans cet article :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous utilisez ces cartes, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos différentes utilisations =)



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Bonjour, tout d'abord un grand merci pour votre travail.
    Je me permets de vous contacter pour vous dire que j'ai remarqué que dans vos fiches sur les trésors de l'automne, vous avez une erreur dans vos photos. La photo du marron et en fait une photo d'une châtaigne.
    Bonne fin de journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre gentil commentaire ! Effectivement vous êtes la deuxième à me le dire, et effectivement, je me suis trompée ! Je prévois la modification du fichier ce soir si tout va bien :)
      Merci de m'avoir transmis l'info, et de me l'avoir transmis d'une façon aussi douce et gentille :)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. bonjour,
    j'apprécie beaucoup votre travail !
    Ayant moi-même pas mal travaillé sur le matériel de langage, je m'interroge sur la source de vos très belles images : s'agit-il de photos que vous "remasteriser" pour donner l'impression qu'il s'agit d'illustrations en fait ? Si oui, accepteriez-vous de me (ou nous) confier votre secret ?
    bien cordialement à vous
    AP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour vos compliments !
      Il s'agit de photos que je trouve sur le net. Je fais des recherches, parfois plus ou moins longues. J'ai mis beaucoup de temps hier par exemple à trouver le marron qui me convienne pour corriger mon fichier. Je trouve certains photos très vite, pour d'autres je fouine de liens en liens dans Google image. Si vraiment je ne trouve pas, je prends une photo qui me plait que je détoure pour l'avoir sur fond blanc. Mon secret c'est juste du temps de recherche :)
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage. Magnifique travail
    Bonne journée ��

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois j aime bcp ! Sacré boulot, bravo ... !

    Annaelle

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...