mercredi 13 décembre 2017

|| Cartes de nomenclature à télécharger gratuitement ; Les animaux polaires

Edit du 22/12/17 : le pingouin visible sur ces photos n'est en fait pas un pingouin mais un Manchot de Humboldt. Celui-ci vivant en Afrique, il n'a pas sa place dans mon fichier des animaux polaires ! J'ai retrouvé et corrigé mon fichier avec la photo d'un vrai pingouin, et ai ajouté par la même occasion le manchot Adélie :)

Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouveau fichier, que je vous ai annoncé depuis quelques temps, les animaux polaires. Et la bonne nouvelle avec celui-ci, c'est que les images sont libres de droit, donc que rien ne changera ! Ca veut aussi dire que j'ai du détourer TOUTES les photos, et que ça m'a donc pris encore plus de temps que d'habitude, je vous remercie donc de ne pas faire n'importe quoi avec ces cartes, ne pas les vendre bien sûr, ni les modifier, ne pas non plus transmettre directement mes fichiers mais renvoyer vers mon blog et enfin, indiquer la source lorsque vous citez mes cartes. Après ces petites précisions, place à la présentation des cartes (c'est plus sympa !)

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux polaires

Initialement, je voulais faire un fichier des animaux de la banquise, sauf que, premièrement, il n'y a pas grand monde sur la banquise, et deuxièmement, je trouvais ça dommage de ne pas mettre certains animaux que je n'aurai trop su où caler par la suite. Je suis donc partie sur la région polaire. Ca veut donc dire banquise oui, mais à la fois le pôle nord et le pôle sud, l'extrême nord du continent américain et européen, le Groenland, la Toundra etc. Bref, ça englobe une partie plus large, que vous pouvez voir ci-dessous, et ça m'a permis de faire un fichier relativement complet. Et si vous souhaitez séparer les animaux du pôle nord et du pôle sud, vous aurez tout le loisir de pouvoir le faire :)

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux polaires
(source)
Il y a donc pas mal d'animaux, j'ai réussi à avoir quelques "familles", pas mal d'oiseaux, mais aussi d'animaux marins. Beaucoup ont été difficiles à trouver, j'ai aussi découvert qu'il existe une multitude de manchots, de phoques etc. Je n'ai pas voulu complexifier la chose et suis partie sur un seul animal par espèce, et mis à part le manchot empereur, je suis restée sur un thème large, celui de phoque par exemple. Si ma puce s'intéresse réellement au sujet, je ferai éventuellement un fichier plus précis, mais ça ne sera pas pour tout de suite (et encore faut-il que je trouve les images, et que je puisse être certaine de mon coup à 100 %). J'ai aussi découvert à quoi ressemblait réellement un pingouin ! Découvert des animaux dont j'ignorai l'existence, la plupart des oiseaux et le carcajou par exemple. Bref, faire des cartes est toujours très enrichissant ! Et je vous invite à faire des recherches pour en découvrir plus sur ces animaux.

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux polaires

Ces cartes iront rejoindre notre table de l'hiver dès qu'elle sera en place, après Noël je pense, et j'ai déjà une petite activité à proposer à ma Choupette, que je vous présenterai bien entendu sur le blog :)

|| Cartes de nomenclature ; Les animaux polaires

TELECHARGEMENT |
Les fichiers de cartes de nomenclature sont disponibles en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Ces documents sont disponibles gratuitement, ici.

Pour vous aider à faire découvrir ces animaux à vos enfants, j'ai sélectionné pour vous les figurines correspondant à mes cartes, il vous suffit de cliquer sur le nom de l'animal pour y avoir accès :
> Baleine bleue
> Beluga
Blanchon
> Boeuf musqué
> Elan
> Elephant de mer
> Gorfou
> Grand cachalot
> Harfang des neiges
> Lièvre arctique
> Loup arctique
> Macareux
> Manchot empereur
> Morse
Oisillons
> Orque
> Otarie
> Ours polaire
Ourson polaire
> Phoque
> Renard arctique
> Renne

Et pourquoi pas approfondir la découverte de ces animaux avec des livres ? Je vous avais présenté sur le blog un livre très bien fait sur la baleine, je vous invite à relire mon article ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________

Si vous utilisez ces cartes, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos différentes utilisations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Les cartes sont toutes sublimes, les sujets sont à l'infini... et que d'heures de travail !!! avec heureusement une belle récompense au bout :
    de + en + de visites sur ce blog. A partager sans modération.

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, ce que l'on appelle des pingouins sont en fait des manchots... J'ai découvert ça pendant la période Pingouins de ma fille !
    On en apprend tous les jours, hein ?

    Encore merci pour ces fichiers !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! J'ai été très surprise de voir à quoi ressemblait en réalité un pingouin, c'est bien moins beau en fait ahah
      Avec plaisir pour les fichiers :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...