mardi 22 mai 2018

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

En ce moment sur mon groupe Facebook, que vous pouvez retrouver ici, on parle dinosaures. L'occasion parfaite de vous parler de ce superbe livre trouvé en brocante. Il s'agit d'une ancienne version, le "petit garçon", m'a dit sa maman, a aujourd'hui 16 ans ;), mais il est toujours disponible. La couverture est différente, je suppose que le contenu est plus ou moins similaire. Quoi qu'il en soit, c'est une merveille que je ne pouvais pas laisser passer !

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Quatrième de couverture :
- Observez à la loupe (NDLR, pas besoin de vraie loupe) l'incroyable anatomie des dinosaures.
- Découvrez comment les dinosaures élevaient leurs petits.
- Comprenez comment les dinosaures ont disparu.
Remontez le temps jusqu'à la grande époque des dinosaures. Ces monstres plus vrais que nature ont été recréés ici dans leurs moindres détails. Admirez le monde extraordinaire des géants paisibles, des terribles carnivores, des crêtes étranges, des boucliers osseux et des coups de queue mortels. Cet ouvrage rassemble une multitude d'informations récentes et mises à jour.
John Long est directeur scientifique du musée Victoria de Melbourne, en Australie. Ses recherches portent sur l'évolution des poissons et des dinosaures. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Ce qui m'a tout de suite séduite dans ce livre, c'est la qualité des illustrations, elles sont splendides ! Magnifiques ! Les dinosaures, et leur univers, sont vraiment très bien représentés. Avant de vous le présenter, et parce que le sujet m'intéresse aussi, je l'ai lu entièrement. Il est divisé en deux grandes parties, le panorama, qui commence avec la page ci-dessus, qui présente rapidement les dinosaures et leur évolution. La page ci-dessous, nous présente leur chronologie.

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Le Trias, le Jurassique, le Crétacé, et la disparition des dinosaures sont ensuite présentés chacun sur une double page. On y découvre quelques dinosaures ainsi que de nombreuses informations pour chaque période. J'ai également beaucoup apprécié le planisphère, en bas à gauche, qui nous permet de voir comment étaient placés les continents à chaque époque.

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Le sous-chapitre suivant nous présente la vie des dinosaures, anatomie, modes d'attaque et de défense, les premiers dinosaures volant, comment les petits étaient élevés et enfin, une double page recense quelques records. Chaque partie est toujours détaillée sur une double page. Ce qui permet de belles et grandes illustrations, et beaucoup de détails très intéressants.

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Le troisième et dernier sous chapitre nous explique comment les fossiles se créent, comment comprendre les indices laissés par les dinosaures et une dernière double page "chasseurs de dinosaures" nous explique le travail des paléontologues.

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Après toutes ces explications très instructives, place à la deuxième grande partie "Zoom sur". On y découvre, encore une fois, présentés sur une double page, quatre carnivores, puis sept herbivores. Si différentes informations sont mises en avant selon les dinosaures, on retrouve pour chacun d'entre eux, une carte de position, qui nous localise où ils vivaient, des faits et chiffres (nom, prononciation (ce qui peut être pratique ;)), signification (idem), période, groupe, alimentation, taille, poids, découverte (quand et par qui), champs de fossile (précisions sur la localisation)). Il y a également, tout le long de la bordure de la page de gauche une échelle du temps, qui place le dinosaure en question. Enfin, un petit garçon de 10 ans est comparé au dinosaure, ou à une partie de celui-ci.

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Ces pages sont ici encore extrêmement instructive, j'ai appris par exemple que le Parasaurolophus (ne vous leurrez pas, j'ai le livre sous les yeux pour recopier le nom ;)), qui possède une fameuse crête sur sa tête (si son nom de vous dit rien, je suis certaine que sa tête si !), s'en sert pour pousser des cris. En effet, elle est creuse, l'air y circule et lui permet, en le mettant sous haute pression, de produire un son proche de celui d'un trombone !

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Après ces présentations, on retrouve tous nos loulous classés pas famille. Les dinosaures qui n'ont pas eu leur double page ont quelques lignes d'informations supplémentaires. Cela vous donne ainsi un aperçu de ceux qui sont présentés ;)

|| Les dinosaures à la loupe (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent # 76)

Voilà un vrai bel ouvrage comme je les aime. Instructifs, très bien fait, aussi bien pour les illustrations que pour les textes, et qui nous suivra longtemps ! En effet, si ma Choupette l'a déjà parcouru plusieurs fois, les informations qu'il contient sont bien trop lourdes à digérer pour elle. D'autant plus que, même si ça vient doucement, les dinosaures ne sont pas encore dans le top de ses sujets favoris. Cependant, j'estime qu'il est intéressant d'avoir ce genre de livre à portée de main, pour lui donner envie d'en savoir plus, en le parcourant. Pour pouvoir répondre aux questions qu'elle pourrait me poser. Et puis, quand elle sera plus grand, elle pourra le lire seule, et il pourra donc lui durer un bon bout de temps. C'est un vrai beau support. Et comme je vous le disais, je l'ai lu, et ai moi même appris énormément de choses ! Je suis donc ravie de cet achat, et je vous le recommande vivement !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

Les dinosaures à la loupe
de John Long
Collection A la loupe
Éditions Larousse
Dimensions 25 x 1 x 27,2 cm
 64 pages papier
Couverture rigide
12,90 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma soixante-seisième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Tous les articles Livres Bébés et Enfants



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. c'est un ouvrage qui plairait à mon petit garçon et qui j'en suis sure finirait par connaitre par coeur!

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant parce que si la couverture ne me parle pas, avec les photos que tu as prise de l'intérieur, je suis persuadée que mon "petit frère" (qui aura 30 ans à la fin de l'année ahah) avait une version peut être un peu plus vieille de ce livre et je me souviens à quel point j'adorais le feuilleter, même si les dinosaures ce n'était pas mon sujet de prédilection.
    Merci d'avoir fait remonter tous ces jolis souvenirs <3

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...